A ce jour, il y a plus de 170 Ouaip devoirs à votre disposition...

Qu'est-ce Ouaip Devoir ?

 "Le meilleur devoir ? Il n’y en a peut-être pas. Mais s'il s'agit pour l'enfant d'un moyen de poursuivre son apprentissage dans un esprit de développement personnel, c'est positif !" Et si ça se fait en classe, c'est encore mieux !"

Ouaip Devoirs permet aux élèves un accès en ligne à des scénarios pédagogiques de types "exercices" prêts à l'emploi : les Ouaip devoirs. Ceux-ci sont sélectionnés et planifiés par l’enseignant. Les Ouaip devoirs sont d’une durée raisonnable et rédigés avec une préoccupation pédagogique omniprésente en faisant les liens avec les programmes actuels. Il sont prévus pour les 3, 4 , 5 et 6e primaires.  

Beaucoup de débats ont lieu sur la pertinence ou non des devoirs à domicile. Il y a ceux qui sont pour… ceux qui sont contre… et ceux qui nuancent ! De plus, il semble n’exister aucune formule de devoirs en ligne. Or, tout est là : la technologie et l’habileté comme innée de nos enfants à pouvoir utiliser les nouvelles technologies. Ouaip! est né dans cette réflexion avec un enjeu : alléger la tension que suscitent parfois les devoirs en proposant un outil inédit.

Notre charte 2020-2021 : ici ! 

Pour les inscriptions  2020-2021, cliquez ici ! 

tableauvert

Nouveauté : l'usage du clavier pour des questions ouvertes !

A présent, les questions dans Ouaip seront aussi orientées vers des questions ouvertes. L'élève sera invité à utilisé le clavier pour donner une réponse. Cette nouveauté apportera beaucoup de possibilités et nous avons hâte que vos élèves en fassent usage ! D'autres nouveautés sont expliquée sur la page "enseignant(e)s".

illusreponseprima 

*

A lire, surtout s'il pleut dehors...

La plateforme, qui contient des "scénarios" prêts à l'emploi, permettra aux élèves un accès en ligne à des Ouaip devoirs. Ceux-ci seront sélectionnés et planifiés par l’enseignant. Les Ouaip devoirs sont d’une durée raisonnable, rédigés avec une préoccupation pédagogique réelle et en faisant les liens avec les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À chaque Ouaip Devoir, l’élève pourra accéder à l’objectif de son Ouaip devoir et à un repère théorique en cas de difficulté. De plus, il aura un retour immédiat sur ses réponses.  

Liste des avantages de Ouaip Devoirs qui nourrit notre projet :

  • Motivant, ludique, structuré.
  • Limité dans le temps.
  • Intention pédagogique annoncée.
  • Sans photocopies.
  • Correction immédiate avec explications.
  • Planifiable dans le temps, échéances claires et gestion positive des délais.
  • Informe l’enseignant sur ce que l’élève a pu faire dans un souci valorisant.
  • Utilisation sur tous les supports multimédias en ligne (ordinateurs, tablettes, smartphones, projecteur en classe, …).
  • Consignes claires, illustrations claires.
  • S’effectue à l’école ou à domicile.
  • Réalisable de façon autonome.
  • Ne nécessite pas l’aide d’un parent.
  • Complémentarité avec les devoirs traditionnels.
  • Permet la pratique de nouvelles habiletés.
  • Permet de revoir et de renforcer les compétences et les concepts enseignés en classe.
  • Permet le transfert dans de nouvelles situations.
  • ...

Qu’est-ce qu’un Ouaip Devoir ? 

Il s’agit d’un devoir en ligne édité et créé par Ouaip. Il est planifié par l’enseignant sur le site ouaip.be. L’élève entre en interaction avec le Ouaip Devoir avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les devoirs se gèrent avec le compte de l’enseignant qui peut à tout moment avoir un regard sur l’ensemble des Ouaip Devoirs effectués par ses élèves. Un Ouaip Devoir comporte plusieurs consignes avec une intention pédagogique précise et annoncée, et une date limite de réalisation. L’enseignant sélectionne les Ouaip Devoirs qui sont en corrélation avec les apprentissages effectués en classe et les planifie à sa guise. Il peut aussi visualiser le succès ou pas du travail effectué par ses élèves.  

vignettesite

Choix multiple et questions ouvertes

 « Dans la pratique pédagogique traditionnelle, on n’envisage généralement d’utiliser des questions à choix multiple que pour évaluer des connaissances acquises. Or, l’expérience montre que le choix multiple peut se révéler très efficace en tant qu’outils d’apprentissage, au point que cela devrait idéalement constituer leur fonction première. » 

(Source : Mémoire présenté par Stéphane Bravard )

 

Le choix multiple s’est imposé comme la première solution technologiquement réalisable. La plateforme Ouaip.be a donc fait un choix. Le choix multiple a bien sûr ses limites mais aussi d’autres avantages :  
  • Il permet de réduire la durée de travail sur l’écran tout en ne faisant pas l’impasse sur l’objectif.
  • Individualisation aisée des rythmes, des moments et des lieux où Ouaip.be sera utilisé.
  • Il facilite la récupération d’informations dans la mémoire.
  • Il permet un feedback et l’immédiateté des rétroactions.
Depuis septembre 2020, des questions ouvertes sont proposées et enrichissent l'expérience numérique Ouaip. L'élève utilisera donc le clavier pour fournir sa réponse...

eleve1jesaispas

Qu’est-ce le Ouaip Cahier ?

Le Ouaip cahier, c'est un simple cahier pour créer le petit lien entre la plateforme et le cartable ! 
Il permet de conserver une petite trace écrite sur chaque activité. En effet, la dernière consigne des Ouaip Devoir s’effectue dans ce cahier. Par exemple, il sera demandé à l’élève d’écrire ce qu’il a retenu, d’illustrer, d’imaginer un exemple, etc. … 
L’enseignant pourra, s’il le désire, examiner le contenu du cahier pour observer la manière dont l’élève a procédé pour tel ou tel Ouaip Devoir. L’élève pourra aussi à tous moments, utiliser son cahier lors des séances avec la plateforme ouaip.be si le besoin s’en fait ressentir. 
Ouaip propose donc que chaque élève ait à sa disposition un petit cahier (quadrillage de 1cm). Nous réfléchissons à la pertinence d'envoyer ou pas à l’enseignant les étiquettes pour chaque élève, à coller sur le cahier, avec le visuel Ouaip, et un emplacement pour écrire le code d’accès propre à chaque élève.    

cahier

Quelles sont les étapes pour commencer à utiliser Ouaip Devoirs ?

  1. Vous vous connectez à l’adresse « ouaip.be » avec une tablette, un ordinateur, voire un smartphone.
  2. Vous allez sur la page d’inscription. Vous encodez vos coordonnées, celles de votre école et l’année dans laquelle vous enseignez.
  3. Ouaip!® active votre compte après votre confirmation.
  4. Votre code « Enseignant » unique est généré.
  5. Vous introduisez sur votre page d'accueil la liste de vos élèves.
    Nous ne collectons pas les noms de famille de vos élèves. Leur prénom suffit pour constituer la liste Ouaip.S’il y a des prénoms identiques dans votre classe, nous vous proposons d’introduire le prénom avec la première lettre du nom de famille. 
  6. Vous validez.
  7. Vous avez immediatement accès aux codes uniques pour vos élève.
    Avec ce code unique, l’élève peut alors se connecter à ouaip.be et effectuer ses Ouaip Devoirs planifiés par l’enseignant.
  8. Vous recevez par mail :
    - Le mot de bienvenue.
    - Notre charte de garantie. 
    - Une lettre pour informer les parents.
    - Le guide d’utilisation avec nos cordonnées et les infos pratiques.
  9. Vous pouvez commencer à choisir parmi les Ouaip Devoirs proposés et les planifier !
  10. Dans les jours qui suivent, Ouaip!® envoie une facture à votre établissement scolaire. Le montant, est fixé à 5€ TVAc par élève/an, pour une utilisation illimitée de nos services pendant une année scolaire.

BBBFOLDER

Est-ce gratuit ? Pourquoi ? 

Non, ce ne peut être gratuit. Ouaip Devoirs travaille avec des professionnels pour la conception de la plateforme et sa maintenance. De plus, les données passent par des serveurs, ce qui engendrent des frais. Mais Ouaip Devoirs est très soucieux de réduire au maximum le montant demandé. Le montant de 5 euros/an, par élève inscrit, est, de notre point de vue, un prix très accessible. (Ce prix est dégressif en fonction du  mois de l'année l'année avec un minimum de 3 euros).
Le montant de 5€ tout compris est valable pour toutes inscriptions pour une utilisation illimitée sur la période de septembre à juin. Un agrément par les services de l’Education Fédération Wallonie-Bruxelles sera en projet prochainement…  

Action parrainage ?

Ouaip s'engage à soutenir  l'UNICEF. Ouaip a choisi de reverser intégralement le montant d'un élève par classe inscrite à l’UNICEF Belgique dès la rentrée 2020. L'opération se fera en juin et une communication sera effectuée à ce moment. 
 

UNICEF
 

Pourquoi abonner la classe dans son entièreté ?

Ouaip Devoir fait le choix de ne permettre l’accès à ses services qu’à l’entièreté de la classe.
Il faut donc que chaque élève qui constitue votre classe soit abonné.
Cette mesure nous semble équitable pour une égalité d’accès. 

Si un élève n’a pas accès à Internet ?

Même si l’accès aux nouvelles technologies s’est étendu à un très grand nombre, nous ne pouvons ignorer que ce cas de figure puisse arriver. Que faire dans ce cas ? Les écoles reçoivent des moyens pour permettre aux élèves d’avoir accès à Internet pendant le temps scolaire. Pour les élèves concernés, les Ouaip Devoirs à réaliser pourraient alors s’envisager au sein de l’établissement scolaire.   

Et si aucune solution n’est trouvée ?

Nous vous proposons de nous contacter pour réfléchir à une alternative sur mesures et créative : info@ouaip.be.

Quel est l'engagement de Ouaip sur la qualité et le nombre des Ouaip Devoirs proposés ?

Nous mettons à votre disposition nos Ouaip Devoirs de manière à pouvoir en planifier environ 3 sur la semaine. 
Actuellement, le planning scolaire annuel s’étend sur environ 35 semaines. Nous nous engageons donc à en mettre à votre disposition une centaine. De plus, ce nombre augmentera au fur et à mesure de l’année.
Nous encourageons l’utilisation de cette adresse info@ouaip.be pour communiquer vos suggestions, pour nous communiquer un conseil pour l’élaboration de futurs Ouaip Devoirs sur Ouaip.be ! 

Qui a initié le projet Ouaip Devoir ?

Ouaip Devoirs est un projet initié par Benoit Monnoyer, instituteur primaire depuis 20 ans à Wavre et convaincu par l'importance d'intégrer l'utilisation numérique dans le cursus scolaire en tant qu'outil. Il rédige notamment les Ouaip Devoirs en se basant sur ses expériences, sur les programmes des différents réseaux, en échangeant avec d'autres enseignants, etc. Son expérience en tant qu'auteur chez Plantyn l'y aide. Lors des essais effectués en classe, les élèves ont été très enthousiastes et cela a encouragé toute l'équipe à poursuivre le développement du projet depuis son lancement, en novemvre 2016. La réalisation du site a été confiée à une petite société CREATIX. Celle-ci a déployé beaucoup d'efforts pour rendre l'utilisation de Ouaip simple et efficace. Et ce n'est qu'un début car le site a la vocation d'évoluer progressivement pour une meilleure expérience d'utilisation.
Le contenu pédagogique va lui aussi évoluer selon le retour des utilisateurs.
Si vous êtes intéressé pour participer à la rédaction de Ouaip Devoir, ou si simplement, vous avez des idées, envoyez un mail à info@ouaip.be .
 

Merci pour votre confiance.

 

PS : personne n'est parfait, aussi, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail si vous apercevez une erreur ou si vous désirez nous transmettre une remarque. Bonne journée !

 nombre

Contact : info@ouaip.be