Leur temps, leur rythme, votre pédagogie.

 "Assurez à vos élèves un accès illimité à des consignes progressives qui réactivent leurs apprentissages."  

"Ouaip.be permet aux élèves un accès en ligne à du contenu pédagogique prêt à l'emploi. Les titres sont sélectionnés et planifiés par l’enseignant après l'apprentissage. Ceux-ci sont d’une durée raisonnable et rédigés avec un grand soin, en faisant les liens avec les référentiels actuels. Ils sont destinés aux élèves de 3e à la 6e primaires."

Le tableau de correspondance aux Référentiels : ici.

new-tableau-correspondance

Contactez-nous ici :

mail2-02

 
C'est lors de débats sur la pertinence ou non des devoirs à domicile qu'est né Ouaip. Il y a ceux qui sont pour… ceux qui sont contre… et ceux qui nuancent. Tout est là : la technologie et l’habileté innée de nos enfants à utiliser les nouvelles technologies. Bien sûr, si le site peut alléger un peu la tension que suscitent parfois les devoirs, c'est utile. Mais l'outil se destine surtout à permettre aux élèves d'évoquer ce qu'ils ont appris, à pratiquer la lecture de consignes et à se familiariser à un "E-learning" adapté qui fait sens. 

Notre charte 2024-2025 : ici !

Nos tarifs sont inchangés :ILLU1-03

Pour les inscriptions  2024-2025, cliquez ici ! Miniature2-04

Nouveautés pour la rentrée  : un éditeur de texte et une nouvelle interface pour tous les enseignants :

Dès la rentrée 2024, un éditeur de texte adapté aux enfants sera intégré dans nos contenus pour favoriser l'expression écrite et les questions ouvertes ! 

De plus, une nouvelle interface "enseignants" optimisée sera disponible pour une expérience plus aboutie chez tous les enseignants.

vtop

 

L'an dernier, Ouaip a déjà  introduit une interaction qui offre à l'élève un retour immédiat sur ses actions, stimulant ainsi son apprentissage, sa motivation et son engagement. En cas de difficulté, une fenêtre d'assistance s'affiche pour soutenir l'élève, alors qu'une autre valorise ses réussites en série pour l'encourager à avancer. C'est un début car, même automatisées, ces interactions jouent un rôle crucial dans l'expérience éducative, guidant les élèves dans leur parcours et les incitant à persister ou à solliciter de l'aide au besoin. 

illvignette-06 

Les élèves ont la liberté de répéter leurs titres Ouaip à volonté.

Car la répétition est un axe important dans l'apprentissage, nous avons apporté une belle évolution pour le permettre avec Ouaip. Les élèves ont une nouvelle page d'accueil où sont présentés en image leurs titres Ouaip effectués et leurs archives. Dorénavant, ils peuvent refaire leurs titres Ouaip quand ils le souhaitent et autant de fois qu'ils veulent, de leur propre initiative. Les réponses se mélangent et un message leur indique toujours s'ils se sont améliorés ou pas...

version7-07

L'usage du clavier est de mise pour les questions ouvertes !

Les questions dans Ouaip sont aussi orientées vers des questions ouvertes. L'élève est invité à utilisé le clavier pour donner une réponse. Cette nouveauté apporte beaucoup de possibilités et nous avons hâte que vos élèves en fassent usage ! D'autres nouveautés sont expliquée sur la page "enseignant(e)s".

reponse-08 

Informations utiles...

La plateforme, qui contient des "scénarios" prêts à l'emploi, permet aux élèves un accès en ligne à des titres Ouaip. Ceux-ci sont sélectionnés et planifiés par l’enseignant. Les titres Ouaip sont d’une durée raisonnable, rédigés avec une préoccupation pédagogique réelle et en liens avec les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À chaque titre Ouaip, l’élève accéde à l’objectif et à un repère théorique en cas de difficulté. De plus, il a un retour immédiat sur ses réponses.  

Liste des avantages de Ouaip.be :

  • Motivant, ludique, structuré.
  • Limité dans le temps.
  • Intention pédagogique annoncée.
  • Sans photocopies.
  • Correction immédiate avec explications.
  • Planifiable dans le temps, échéances claires et gestion positive des délais.
  • Informe l’enseignant sur ce que l’élève a pu faire dans un souci valorisant.
  • Utilisation sur tous les supports multimédias en ligne (ordinateurs, tablettes, smartphones, projecteur en classe, …).
  • Consignes claires, illustrations claires.
  • S’effectue à l’école ou à domicile.
  • Réalisable de façon autonome.
  • Ne nécessite pas l’aide d’un parent.
  • Complémentarité avec les devoirs traditionnels.
  • Permet la pratique de nouvelles habiletés.
  • Permet de revoir et de renforcer les compétences et les concepts enseignés en classe.
  • Permet le transfert dans de nouvelles situations.
  • ...

Qu’est-ce qu’un titre Ouaip? 

Il s’agit d’un contenu en ligne édité et créé par Ouaip. Il est planifié par l’enseignant sur le site ouaip.be. L’élève entre en interaction avec le contenu avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les titres se gèrent avec le compte de l’enseignant qui peut à tout moment avoir un regard sur l’ensemble des titres effectués par ses élèves. Un titre Ouaip comporte plusieurs consignes avec une intention pédagogique précise et annoncée, et une date limite de réalisation. L’enseignant sélectionne le contenu qui sont en corrélation avec les apprentissages effectués en classe et les planifie à sa guise. Il peut aussi visualiser le succès ou pas du travail effectué par ses élèves.  

assi-15

Choix multiple et questions ouvertes

 « Dans la pratique pédagogique traditionnelle, on n’envisage généralement d’utiliser des questions à choix multiple que pour évaluer des connaissances acquises. Or, l’expérience montre que le choix multiple peut se révéler très efficace en tant qu’outils d’apprentissage, au point que cela devrait idéalement constituer leur fonction première. » 

(Source : Mémoire présenté par Stéphane Bravard )

 

Le choix multiple s’est imposé comme la première solution technologiquement réalisable. La plateforme Ouaip.be a donc fait un choix. Le choix multiple a bien sûr ses limites mais aussi d’autres avantages :  
  • Il permet de réduire la durée de travail sur l’écran tout en ne faisant pas l’impasse sur l’objectif.
  • Individualisation aisée des rythmes, des moments et des lieux où Ouaip.be sera utilisé.
  • Il facilite la récupération d’informations dans la mémoire.
  • Il permet un feedback et l’immédiateté des rétroactions.
Depuis septembre 2020, des questions ouvertes sont proposées et enrichissent l'expérience numérique Ouaip. L'élève utilisera donc le clavier pour fournir sa réponse...

L'élève peut, lors de questions à choix multiple, répondre "qu'il ne sait pas". Cela permet d'avoir une information utile du niveau de chacun dans le cadre du titre proposé.

16jenesaispas-16

Qu’est-ce le cahier Ouaip ?

Le Ouaip cahier, c'est un simple cahier pour créer le petit lien entre la plateforme et le cartable ! 
Il permet de conserver une petite trace écrite sur chaque activité. En effet, la dernière consigne des Ouaip Devoir s’effectue dans ce cahier. Par exemple, il sera demandé à l’élève d’écrire ce qu’il a retenu, d’illustrer, d’imaginer un exemple, etc. … 
L’enseignant pourra, s’il le désire, examiner le contenu du cahier pour observer la manière dont l’élève a procédé pour tel ou tel Ouaip Devoir. L’élève pourra aussi à tous moments, utiliser son cahier lors des séances avec la plateforme ouaip.be si le besoin s’en fait ressentir. 
Ouaip propose donc que chaque élève ait à sa disposition un petit cahier (quadrillage de 1cm). Nous réfléchissons à la pertinence d'envoyer ou pas à l’enseignant les étiquettes pour chaque élève, à coller sur le cahier, avec le visuel Ouaip, et un emplacement pour écrire le code d’accès propre à chaque élève.    

17cahier-17

Quelles sont les étapes pour commencer à utiliser Ouaip.be ?

  1. Vous vous connectez à l’adresse « ouaip.be » avec une tablette, un ordinateur, voire un smartphone.
  2. Vous allez sur la page d’inscription. Vous encodez vos coordonnées, celles de votre école et l’année dans laquelle vous enseignez.
  3. Ouaip.be active votre compte après votre confirmation.
  4. Votre code « Enseignant » unique est généré.
  5. Vous introduisez sur votre page d'accueil la liste de vos élèves.
    Nous ne collectons pas les noms de famille de vos élèves. Leur prénom suffit pour constituer la liste Ouaip.S’il y a des prénoms identiques dans votre classe, nous vous proposons d’introduire le prénom avec la première lettre du nom de famille. 
  6. Vous validez.
  7. Vous avez immediatement accès aux codes uniques pour vos élève.
    Avec ce code unique, l’élève peut alors se connecter à ouaip.be et effectuer ses titres Ouaip planifiés par l’enseignant.
  8. Vous recevez par mail :
    - Le mot de bienvenue.
    - Notre charte de garantie. 
    - Une lettre pour informer les parents.
    - Le guide d’utilisation avec nos cordonnées et les infos pratiques.
  9. Vous pouvez commencer à choisir parmi les titres Ouaip proposés et les planifier !
  10. Dans les jours qui suivent, Ouaip.be envoie une facture à votre établissement scolaire. Le montant, est fixé à 5€ par élève/an, pour une utilisation illimitée de nos services pendant une année scolaire.

18fold-18

Est-ce gratuit ? Pourquoi ? 

Non, ce ne peut être gratuit. Ouaip.be  travaille avec des professionnels pour la conception de la plateforme et sa maintenance. De plus, les données passent par des serveurs, ce qui engendrent des frais. Mais Ouaip.be est très soucieux de réduire au maximum le montant demandé. Le montant de 5 €/an, par élève inscrit, est, de notre point de vue, un prix très accessible. Ce prix est dégressif en fonction du  mois de l'année l'année avec un minimum de 2,50 €.
Le montant de 5€ est valable pour toutes inscriptions pour une utilisation illimitée sur la période de fin aout  à juillet. 

Pourquoi abonner la classe dans son entièreté ?

Ouaip.be fait le choix de ne permettre l’accès à ses services qu’à l’entièreté de la classe.
Il faut donc que chaque élève qui constitue votre classe soit abonné.
Cette mesure nous semble équitable pour une égalité d’accès. 

Si un élève n’a pas accès à Internet ?

Même si l’accès aux nouvelles technologies s’est étendu à un très grand nombre, nous ne pouvons ignorer que ce cas de figure puisse arriver. Que faire dans ce cas ? Les écoles reçoivent des moyens pour permettre aux élèves d’avoir accès à Internet pendant le temps scolaire. Nous sommes convaincus que les titres Ouaip à réaliser doivent aussi s’envisager au sein de l’établissement scolaire.   

Et si aucune solution n’est trouvée ?

Nous vous proposons de nous contacter pour réfléchir à une alternative sur mesures et créative : info@ouaip.be.

Quel est l'engagement de Ouaip sur la qualité et le nombre de titres proposés ?

Nous mettons à votre disposition nos titres Ouaip de manière à pouvoir en planifier environ 3 sur la semaine. 
Actuellement, le planning scolaire annuel s’étend sur environ 35 semaines. Nous nous engageons donc à en mettre à votre disposition de 200 titres. De plus, ce nombre augmentera au fur et à mesure de l’année.
Nous encourageons l’utilisation de cette adresse info@ouaip.be pour communiquer vos suggestions, pour nous communiquer un conseil pour l’élaboration de futurs Ouaip Devoirs sur Ouaip.be ! 

Qui a initié le projet Ouaip.be ?

Ouaip.be est un projet initié par une petite équipe convaincue par l'importance d'intégrer raisonnablement l'utilisation numérique dans le cursus scolaire en tant qu'outil ludique et efficace. Nous rédigeons les titres Ouaip en nous basant sur nos expériences, sur les programmes des différents réseaux, en échangeant avec d'autres enseignants, etc. Nos expériences humaines et professionnelles sont à la racine du projet. Lors des essais effectués en classe, les élèves ont été très enthousiastes et cela a encouragé toute l'équipe à poursuivre le développement du projet depuis son lancement, en novemvre 2016. La réalisation du site a été confiée à une petite société CREATIX. Celle-ci a déployé beaucoup d'efforts pour rendre l'utilisation de Ouaip simple et efficace. Et ce n'est qu'un début car le site a la vocation d'évoluer progressivement pour une meilleure expérience d'utilisation.
Le contenu pédagogique va lui aussi évoluer selon le retour des utilisateurs.
Si vous êtes intéressé pour participer à la rédaction de Ouaip.be, ou si simplement, vous avez des idées, envoyez un mail à info@ouaip.be .
 

Merci pour votre confiance.

 

PS : personne n'est parfait, aussi, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail si vous apercevez une erreur ou si vous désirez nous transmettre une remarque. Bonne journée !

 eneignant-image-01

Contact : info@ouaip.be  ou au 0455/18 44 65