
Révisions avant la fin de l'année
Avec ce titre, l'élève va effectuer différentes consignes en nombres et opérations.
Avec ce titre, l'élève va effectuer différentes consignes en nombres et opérations.
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres, puis identifier des stratégies de calculs et faire des liens entre les opérations.
L'élève va se familiariser avec l'abaque de numération et revoir son fonctionnement.
L'élève va s’exercer à dénombrer en organisant mentalement une méthode permettant d’accéder au nombre d’objets.
L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.
L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres.
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va s'exercer avec les tables de 3, 6 et 9.
L'élève va utiliser la compensation pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va s'exercer avec les tables de 4 et de 8.
L'élève va effectuer des calculs pour parvenir à compter les points sur une cible, en utilisant l'addition et la multiplication.
L'élève va se familiariser avec le tableau de Pythagore qui structure les multiplications.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va effectuer un petit rappel sur les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va effectuer dix calculs variés. Le résultat à ce test peut permettre d'identifier des difficultés ou des forces chez chacun d'eux.
L'élève va comprendre comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.
L'élève va s'exercer avec la table de multiplication par 9 et (re)découvrir deux méthodes pour la retenir et pour s'entrainer. Dans l'aide associée, il trouvera la méthode à utiliser avec ses doigts.
L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération.
L'élève va réfléchir sur des procédés utiles qui facilitent les calculs en utilisant aussi les propriétés des opérations.
L'élève va distinguer les différents aspects des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va s'exercer à lire rapidement des combinaisons de dés et mettre en mémoire des "images" de nombres.
L'élève va s'entrainer à situer des nombres sur des représentations linéaires (aspect ordinal).