Des titres en éveil ont été remis au goût du jour et améliorés...

Devoirs disponibles sur ouaip.be

  • Des cibles et des calculs

    Des cibles et des calculs

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va effectuer des calculs pour parvenir à compter les points sur une cible, en utilisant l'addition et la multiplication.

  • Lecture d'énoncés

    Lecture d'énoncés

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va lire des énoncés, y découvrir l'opération qui y est chaque fois évoquée et effectuer des calculs.

  • Mille, c'est ...

    Mille, c'est ...

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.

  • La compensation avec l'addition et la soustraction

    La compensation avec l'addition et la soustraction

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va utiliser la compensation pour remplacer un calcul par un autre plus simple.

  • Fractions et pirates

    Fractions et pirates

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va comprendre comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.

  • Je divise !

    Je divise !

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.

  • L'origine des nombres

    L'origine des nombres

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres. Il va évoquer les chiffres de nos ancêtres et les chiffres romains.

  • Le matériel pour voir nos nombres

    Le matériel pour voir nos nombres

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres (petits cubes, réglettes, plaquettes, grands cubes).

  • L'addition écrite

    L'addition écrite

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer avec la technique de l'addition écrite (calculs alignés).

  • Visualiser et dénombrer !

    Visualiser et dénombrer !

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va dénombrer le nombre d'objets d'une collection et utiliser le calcul pour obtenir un résultat.

  • Les trois rôles du nombre

    Les trois rôles du nombre

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va distinguer les différents aspects des nombres (cardinal, ordinal et numéros).

  • Je réfléchis sur les 4 opérations...

    Je réfléchis sur les 4 opérations...

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va décoder des petites phrases et retrouvera le "calcul" qui correspond. Les 4 opérations sont abordées de manière subtile.

  • Egal ou pas égal ?

    Egal ou pas égal ?

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va réfléchir sur le sens de l'égalité et utiliser les symboles = et ≠ .

  • Arbres et tapis de nombres

    Arbres et tapis de nombres

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres, puis identifier des stratégies de calculs et faire des liens entre les opérations.

  • Compléments pour avoir 100

    Compléments pour avoir 100

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va effectuer un petit rappel sur les compléments additifs pour obtenir 100.

  • Les tables de multiplication par 3, 6 et 9

    Les tables de multiplication par 3, 6 et 9

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication et de division par 3, 6 et 9.

  • La table de 9 et ses astuces

    La table de 9 et ses astuces

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer avec la table par 9 et (re)découvrir deux méthodes pour la retenir et pour s'entrainer. Dans l'aide associée, il trouvera la méthode à utiliser avec ses doigts.

  • Les dixièmes sur droites numériques

    Les dixièmes sur droites numériques

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va placer des nombres sur des droites numériques.

  • Les 4 opérations (+ - x et :)

    Les 4 opérations (+ - x et :)

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va cerner les divers sens des quatre opérations arithmétiques de base et les associer à des mots.

  • Multiplier et diviser par 10 et 100

    Multiplier et diviser par 10 et 100

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer et visualiser dans l'abaque la multiplication et la division par 10 et 100.

  • Dénombrer va plus loin que compter !

    Dénombrer va plus loin que compter !

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s’exercer à dénombrer en organisant mentalement une méthode permettant d’accéder au nombre d’objets.

  • Matériel de numération

    Matériel de numération

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres (petits cubes, réglettes, plaquettes, grands cubes).

  • Les chiffres de l'Egypte antique

    Les chiffres de l'Egypte antique

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération moderne.

  • Où en es-tu ? 10 calculs et 10 réponses !

    Où en es-tu ? 10 calculs et 10 réponses !

    • Maths
    • Nombres
    8-10 ans
    i

    L'élève va effectuer dix calculs variés. Le résultat à ce test peut permettre d'identifier des difficultés ou des forces chez chacun d'eux.