Sur la bande des nombres
L'élève va s'entrainer à situer des nombres sur des bandes de nombres jusque 100.
L'élève va s'entrainer à situer des nombres sur des bandes de nombres jusque 100.
L'élève va lire des problèmes, comprendre les questions posées et choisir la bonne opération pour les résoudre.
L'élève va observer des décompositions de dix mille, les compléter et effectuer des calculs.
L'élève va s'exercer à multiplier et diviser un nombre par 5 et 50. Des schémas lui permettront de visualiser le procédé.
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres en effectuant des liens entre les opérations.
L'élève va évoquer les nombres non entiers, les lire, les classer, les situer et les comparer.
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va distinguer les différents usages des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va s'exercer avec les tables de 3, 6 et 9.
L'élève va évoquer la compensation (additions et soustractions) et apprendre à remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va évoquer les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va lire des énoncés, y découvrir l'opération qui y est chaque fois évoquée et effectuer des calculs.
L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération.
L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.
L'élève va visualiser des multiplications et comprendre comment les décomposer pour en faciliter le calcul (notion de la distributivité).
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres.
L'élève va évoquer la technique de l'addition écrite (calculs alignés).
L'élève va s'exercer à dénombrer sans compter chaque objet mais en faisant des regroupements...
L'élève va se familiariser avec le tableau de Pythagore qui structure les multiplications.
L'élève va dénombrer le nombre d'objets d'une collection et utiliser le calcul pour obtenir un résultat.
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va décoder des petites phrases et retrouvera le "calcul" qui correspond. Les 4 opérations sont abordées de manière subtile.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va pouvoir se tester avec 18 consignes sur le thème des nombres et des calculs. Un support audio est présent.