
Les provinces de Belgique
L'élève va retenir le nom des provinces belges et les situer.
L'élève va retenir le nom des provinces belges et les situer.
L'élève va s'exercer et visualiser dans l'abaque la multiplication et la division par 10.
L'élève va s'exercer avec la compétence de dénombrement.
L'élève va distinguer les différents aspects des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va effectuer un petit rappel sur les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va cerner les divers sens des quatre opérations arithmétiques de base et les associer à des mots.
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication et de division par 4 et 8, et faire les liens entre ces deux tables.
L'élève va s'exercer avec les différentes décompositions (additives et multiplicatives) de mille: l'arbre en parts égales, le tapis et quelques calculs.
L'élève va se familiariser avec le tableau de Pythagore (multiplications).
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication et de division par 3 et 6.
L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération moderne.
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres (petits cubes, réglettes, plaquettes, grands cubes).
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres. Il va évoquer les chiffres de nos ancêtres et les chiffres romains.
L'élève va dénombrer le nombre d'objets d'une collection et utiliser le calcul pour obtenir un résultat.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va s'exercer au placement des nombres dans un abaque de numération et à y déterminer la valeur d'un chiffre.
L'élève va s'exercer avec la décomposition de nombres.
L'élève va s'exercer avec la technique de l'addition écrite (calculs alignés).
L'élève va reconnaître visuellement les angles et il va les nommer.
L'élève va s'exercer à reconaître les différents quadrilatères, à évoquer leurs propriétés.
L'élève va observer les quadrilatères et ses caractéristiques (bandelettes transparentes).
L'élève va visualiser des montages de cubes et réfléchir à leur disposition spatiale.
L'élève va revoir les notions de droites, de droites perpendiculaires et de droites parallèles.
L'élève va se familiariser avec des représentations 3D et utiliser le vocabulaire spatial de position.