
Multiplier et diviser par 5 et 50
L'élève va s'exercer à multiplier et diviser un nombre par 5 et 50. Des schémas lui permettront de visualiser le procédé.
L'élève va s'exercer à multiplier et diviser un nombre par 5 et 50. Des schémas lui permettront de visualiser le procédé.
L'élève va se familiariser avec la notion de "multiples" par le biais de situations variées.
L'élève va s'exercer avec la table de multiplication par 9 et (re)découvrir deux méthodes pour la retenir et pour s'entrainer.
Par étapes, l'élève va évoquer comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.
L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.
L'élève va s'exercer à placer des dixièmes sur des droites numériques où chaque nombre a sa place.
L'élève va évoquer la compensation (additions et soustractions) et apprendre à remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va visualiser des multiplications et comprendre comment les décomposer pour en faciliter le calcul (notion de la distributivité).
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres en effectuant des liens entre les opérations.
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va distinguer les différents usages des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication de 2, 4 et 8.
L'élève va s'exercer avec les tables de 3, 6 et 9.
L'élève va se familiariser avec l'abaque de numération et revoir son fonctionnement.
L'élève va s'exercer à lire rapidement des combinaisons de dés et mettre en mémoire des "images" de nombres.
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres.
L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération.
L'élève va décoder des petites phrases et retrouvera le "calcul" qui correspond. Les 4 opérations sont abordées de manière subtile.
L'élève va s'exercer à effectuer la somme des cartes et gagner en rapidité quand il additionne.
L'élève va évoquer les nombres non entiers, les lire, les classer, les situer et les comparer.
L'élève va utiliser la compensation pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va lire des énoncés, y découvrir l'opération qui y est chaque fois évoquée et effectuer des calculs.
L'élève va dénombrer le nombre d'objets d'une collection et utiliser le calcul pour obtenir un résultat.