
Les tables de 2, 4 et 8
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication de 2, 4 et 8.
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication de 2, 4 et 8.
L'élève va effectuer un petit rappel sur les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va évoquer la compensation (additions et soustractions) et apprendre à remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va visualiser des multiplications et comprendre comment les décomposer pour en faciliter le calcul (notion de la distributivité).
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va se familiariser avec le tableau de Pythagore qui structure les multiplications.
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres.
L'élève va s'exercer à effectuer la somme des cartes et gagner en rapidité quand il additionne.
L'élève va évoquer les nombres non entiers, les lire, les classer, les situer et les comparer.
L'élève va s'exercer à placer des dixièmes sur des droites numériques où chaque nombre a sa place.
L'élève va s'exercer à dénombrer sans compter chaque objet mais en faisant des regroupements...
L'élève va évoquer les divers sens des quatre opérations arithmétiques de base et les associer à des mots.
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va s'exercer avec les tables de 3, 6 et 9.
L'élève va s'entrainer à situer des nombres sur des représentations linéaires (droites numériques).
L'élève va effectuer des calculs pour parvenir à compter les points sur une cible, en utilisant l'addition et la multiplication.
L'élève va distinguer les différents usages des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va utiliser la compensation pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va comprendre comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va s'exercer avec la table de multiplication par 9 et (re)découvrir deux méthodes pour la retenir et pour s'entrainer. Dans l'aide associée, il trouvera la méthode à utiliser avec ses doigts.
L'élève va décoder des petites phrases et retrouvera le "calcul" qui correspond. Les 4 opérations sont abordées de manière subtile.
L'élève va lire des énoncés, y découvrir l'opération qui y est chaque fois évoquée et effectuer des calculs.
L'élève va pouvoir se tester avec 18 consignes sur le thème des nombres et des calculs. Un support audio est présent.