L'origine des nombres
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va porter son attention sur la différence entre chiffres et nombres, et évoquer l’évolution de la numération.
L'élève va s'exercer à multiplier et diviser un nombre par 5 et 50. Des schémas lui permettront de visualiser le procédé.
L'élève va distinguer les différents usages des nombres (cardinal, ordinal et numéros).
L'élève va évoquer les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va s'exercer à faire des liens entre le matériel en base dix et les nombres.
L'élève va s'exercer à dénombrer sans compter chaque objet mais en faisant des regroupements...
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va évoquer les divers sens des quatre opérations arithmétiques de base et les associer à des mots.
L'élève va utiliser la compensation pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va se familiariser avec l'abaque de numération et revoir son fonctionnement.
L'élève va évoquer les nombres non entiers, les lire, les classer, les situer et les comparer.
L'élève va s'exercer avec les tables de multiplication de 2, 4 et 8.
L'élève va réfléchir sur des procédés utiles qui facilitent les calculs en utilisant aussi les propriétés des opérations.
Par étapes, l'élève va évoquer comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.
L'élève va s'exercer avec la table de multiplication par 9 et (re)découvrir deux méthodes pour la retenir et pour s'entrainer.
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres en effectuant des liens entre les opérations.
L'élève va s'exercer à lire rapidement des combinaisons de dés et mettre en mémoire des "images" de nombres.
L'élève va effectuer des calculs pour parvenir à compter les points sur une cible, en utilisant l'addition et la multiplication.
L'élève va s'exercer à effectuer la somme des cartes et gagner en rapidité quand il additionne.
L'élève va se familiariser avec la notion de "multiples" par le biais de situations variées.
L'élève va effectuer dix calculs variés. Le résultat à ce test peut permettre d'identifier des difficultés ou des forces chez chacun d'eux.
Avec ce titre, l'élève va effectuer différentes consignes en nombres et opérations.
L'élève va s'exercer à placer des dixièmes sur des droites numériques où chaque nombre a sa place.