Arbres et tapis de nombres
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres en effectuant des liens entre les opérations.
L'élève va lire des arbres et des tapis de nombres en effectuant des liens entre les opérations.
L'élève va se familiariser avec la notion de "multiples" par le biais de situations variées.
L'élève va observer des décompositions de dix mille, les compléter et effectuer des calculs.
L'élève va s'exercer avec les tables de 3, 6 et 9.
L'élève va se familiariser avec une numération très ancienne et effectuer des liens avec notre numération.
L'élève va lire des énoncés, y découvrir l'opération qui y est chaque fois évoquée et effectuer des calculs.
L'élève va évoquer les nombres non entiers, les lire, les classer, les situer et les comparer.
L'élève va évoquer les compléments additifs pour obtenir 100.
L'élève va effectuer des calculs pour parvenir à compter les points sur une cible, en utilisant l'addition et la multiplication.
L'élève va réfléchir sur le sens de la division et effectuer des calculs variés avec cette opération.
L'élève va visualiser le matériel qui montre mille et lire des décompositions de ce nombre.
L'élève va décoder des petites phrases et retrouvera le "calcul" qui correspond. Les 4 opérations sont abordées de manière subtile.
L'élève va s'exercer avec la multiplication et la division par 10 et 100 et visualiser ces opérations dans l'abaque.
Par étapes, l'élève va évoquer comment prendre la fraction d'un nombre. Il sera aidé de graphes, notamment.
L'élève va s'exercer à lire rapidement des combinaisons de dés et mettre en mémoire des "images" de nombres.
L'élève va s'exercer à placer des dixièmes sur des droites numériques où chaque nombre a sa place.
L'élève va évoquer la compensation (additions et soustractions) et apprendre à remplacer un calcul par un autre plus simple.
L'élève va évoquer les divers sens des quatre opérations arithmétiques de base et les associer à des mots.
L'élève va effectuer dix calculs variés. Le résultat à ce test peut permettre d'identifier des difficultés ou des forces chez chacun d'eux.
L'élève va s'exercer à dire et à lire les nombres écrits en lettres.
L'élève va évoquer la technique de l'addition écrite (calculs alignés).
L'élève va dénombrer le nombre d'objets d'une collection et utiliser le calcul pour obtenir un résultat.
L'élève va se familiariser avec l'abaque de numération et revoir son fonctionnement.
L'élève va s'exercer à multiplier et diviser un nombre par 5 et 50. Des schémas lui permettront de visualiser le procédé.